Quand la cuisine vous raconte une histoire...

Issu d'une famille d'aubergistes - maréchal ferrant, au Relais de Farrou, en Aveyron, près de Villefranche de Rouergue, Maman Marcelle, cuisinière confirmée, m'a appris le beau et le bon, les produits, les secrets, les tours de main et comment "avec presque rien, du goût et de l'amour, on peut rendre les gens heureux".

Chaque Article, Dossier, Recette … que vous trouverez dans ce Site provient d'une recherche, d'une découverte, d’un souvenir, d’une tradition, d’une émotion, d’une rencontre avec un producteur, un produit, un artisan ou un passionné. Ce mot de Passion guidera tous les propos, éclairera toutes les photos, tous les détails, tous ces petits moments de vie que je voudrai vous offrir et vous faire partager. Pour ne pas garder pour moi, ma région : l'Aveyron ses paysages, ses produits exceptionnels, tous ces tours de main, ces coups de cœur, ces recettes, sans cesse réajustées au fil des ans.

Un Site de Cuisine pour vous Informer, pour Communiquer et poser vos Questions. Une Vitrine d’échanges, d’un Cuisinier, 3 fois étoilé*, qui ne veut pas garder seul un plaisir égoïste. Pour Partager et Transmettre du bonheur, de l'émotion, une Passion, un Savoir-faire reconnu et une soif de Nouveautés : une forme d’Art.

Une Cuisine d’Aujourd’hui à la lumière du Passé.

Des Produits d’ici avec un parfum d’ailleurs ou des Produits d’ailleurs avec l’accent d’ici… du goût, des couleurs et du caractère pimenté d’un soupçon de voyage et de méditation…une Signature, un Bonheur, un Souvenir…

Cuisinement et passionnément vôtre, Francis Cardaillac

 "Être chef de cuisine et appartenir à l’élite étoilée de la gastronomie ne se résume pas à dominer la technique et la créativité, c’est aussi s’impliquer à transmettre aux futures générations. Voici à mes yeux une formidable mission, un acte de confiance dans l’homme et l’avenir. C’est s’ouvrir au progrès et à l’innovation. Donc on ne transmet pas seulement ce que l’on a reçu en héritage…, on transmet ce que l’on est". Joël Robuchon


Quelques lignes qui peuvent changer une vie...


Extrait de "le monde d'hier" souvenir d'une européen : "J'avais atteint le milieu de ma vie. L'âge des simples promesses était révolu. Il s'agissait maintenant de justifier les espoirs qu'on avait pu fonder sur moi, de m'affirmer ou de renoncer définitivement (…) Les choses devaient-elle toujours aller ainsi, jusqu'à soixante, jusqu'à soixante-dix ans, sur une voie droite et unie ? Ne serait-il pas mieux pour moi - ainsi se poursuivait mon rêve intérieur - que survint quelque chose qui me rendit plus inquiet, plus tendu, qui me rajeunit en m'excitant à un nouveau combat peut-être , plus dangereux encore ? Car un artiste porte toujours en lui une mystérieuse contradiction. Si la vie le secoue brutalement, il aspire à de nouvelles agitations. C'est ainsi qu'en ce jour de mon cinquantième anniversaire, je ne formai au plus profond de moi-même que ce seul vœu téméraire que quelque chose se produisit qui m'arrachât de nouveau à ces sécurités et à ces commodités, qui m'obligeât non pas à simplement poursuivre, mais à recommencer. Etait-ce une crainte de l'âge, de la fatigue, de la paresse ? Ou était-ce une mystérieuse prémonition qui me faisait alors désirer une autre vie, plus dure, dans l'intérêt de mon développement intérieur ? Je n'en sais rien…" Stephan Zweig