Bonbons croustillants de Volaille en pastillas
Préparation
40 mn
Cuisson
10/12 mn
Nbr personnes
10 personnes
Difficulté
Facile
En souvenir d’un voyage au Maroc, des bonbons chauds, gourmands, salés, sucrés, épicés…à croquer pour l’apéritif
Peser et préparer les divers ingrédients.
Eplucher et hacher l’oignon.
Râper le gingembre.
Griller les amandes hachées ou torréfier la poudre d’amande 10 mn au four à 150°C.
Tailler la chair de volaille, au couteau, en brunoise (petits dès). Dorer l’oignon dans le beurre.
Ajouter le gingembre, la cannelle en poudre, les graines de coriandre, le sel, le poivre. Un peu plus tard le sucre en poudre (ou le miel). Après une légère caramélisation incorporer la volaille. Bien remuer, laisser blondir quelques minutes. Ajouter le bouillon de volaille. Cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait pratiquement plus de jus, en remuant. Hors du feu, ajouter les œufs à la préparation, un par un. Incorporer les amandes. Remuer, Rectifier l’assaisonnement.
Fabrication :
Préchauffer le four à 200°C. Faire fondre et clarifier le beurre.
Etaler les feuilles de pâte à phyllo ou filo. Couper sur la longueur des bandes de 8 cm de large. Avec un pinceau, badigeonner les bords de beurre fondu. Placer au centre d’une extrémité, une cuillère à café de farce froide. Rouler sur la longueur, en serrant bien. Pincer les bords de façon à emprisonner la farce et former des bonbons.
Cuire au four à 200°C th 6/7, environ 10/15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants. Pensez à les retourner à mi-cuisson. Lors de la cuisson,
le beurre aura fondu et coulé. Attention en les sortants du four. Égoutter quelques instants sur une grille.
A déguster chaud pour un apéritif dînatoire.
CONSEIL DU CHEF : En cuisine, une brunoise est une garniture de légumes ou de fruits coupés en dés de 2 x 2 x 2 mm Vous pouvez remplacer les amandes par des pistaches mondées non salées ou des pignons de pin. Cette farce est donnée à titre indicatif. Vous pouvez la remplacer par une autre de votre choix. En fonction des produits que vous avez sous la main et de votre goût. Elle doit être cependant pas trop dure, non liquide, onctueuse et liée avec un assaisonnement affirmé. Pensez qu’elle va sécher à la cuisson. "La pâte phyllo "(aussi orthographié filo) se présente en feuilles très fines, rectangulaires, fragiles, souples et malléables comme du papier de soie. Son nom vient du grec phyllon qui signifie feuille. Dans les cuisines grecque, turque, arménienne ou balkanique, cette pâte est utilisée dans de nombreuses pâtisseries, comme les boreks (byrek dans la cuisine albanaise), ou encore les baklavas. Dans la cuisine germanique, la pâte est appelée Strudelteig, et les pâtisseries au phyllo sont appelées Strudel. Sa forme permet de la privilégier dans les confections géométriques telles que les triangles ou les cannellonis. Si vous devez découper la pâte, utilisez un ciseau au lieu d'un couteau pour ne pas la déchirer. On l'enduit souvent de beurre pour la cuire. Elle supporte uniquement la cuisson au four. Une fois cuite elle est croustillante.
Vin conseillé :
Vin blanc sec apéritif ou cocktail