Bruschetta ou Crostini tomate-anchois comme une Mini pizza
Préparation
10 min
Cuisson
10/12 mn
Nbr personnes
10 personnes
Difficulté
Facile
Une recette d’Eté à la saison des tomates
A grignoter du bout des doigts à l’apéro ou en gourmandise
Le Crostini (italien signifiant petites rôties) et la Bruschetta, consistent en de petites tranches de pain grillé garnies. Il semblerait que leur origine remonte au Moyen Âge lorsque les paysans italiens mangeaient leur repas sur des tranches de pain plutôt que dans des assiettes.
A partir de cette idée, voici de ravissantes garnitures apéritives colorées, croustillantes comme une mini-pizza. Une recette d’été, à la saison des tomates, cela devient superbe. Surtout quand elles viennent de votre jardin.
Chauffer le four à 180°C (th6/7).
Disposer tous les ingrédients devant vous prêts à l’emploi.
Trancher les tomates, lavées et essuyées, en rondelles régulières d’un ½ cm d’épaisseur, dans le sens hémisphère. Ranger en attente. Etaler les tranches de pain de mie rond sur une plaque de cuisson. Avec un pinceau, humecter d’huile d’olive le dessus de chaque tranche.
Placer sur chacune, une rondelle de tomate, un tour de moulin à poivre, un ½ filet d’anchois au milieu, une olive, taillée en 2, de part et d’autre de l’anchois. Ne pas saler. Saupoudrer d’une pincée d’herbes de Provence ou de marjolaine ou origan séchées et d’Emmental râpé. Humecter d’huile d’olive le dessus.
Enfourner 10/15 mn jusqu’à obtenir une coloration blonde des bords du pain et le fromage fondu et doré.
Vérifier la cuisson du dessous : ferme, coloré mais pas brûlé. Vous devez avoir le croquant du pain rôti, le fondant de la tomate rehaussé par le goût de l’anchois et l’olive noire souligné par les herbes de Provence ou la marjolaine. Très parfumé.
Attendez quelques minutes avant de servir en garnitures d’un apéritif ou pour un Cocktail dînatoire.
Italiennement vôtre, Francis Cardaillac
CONSEIL DU CHEF : Certains pourront, selon leur goût, frotter d’ail les tranches de pain avant montage et cuisson. En été, je récolte du basilic au jardin surtout en fin d'après midi, lorsqu'il est gorgé de soleil. Avec de l'huile d'olive, je prépare une huile de basilic, surtout avec les fleurs plus odorantes. Pour cette recette, quelques gouttes d'huile de basilic sur le pain avant de mettre la tomate ou en fin de cuisson, selon le goût; cela devient divin avec un petit rosé bien frais avec les amis en terrasse... La vie est simple!
Vin conseillé :
Apéritif ou Vin d'entrée