Pommes au four, Un retour en enfance ….
Préparation
15 mn
Cuisson
40 à 60 mn
Nbr personnes
10
Difficulté
Facile
Pas original, mais qu’est ce que c’est bon !!!
Pourquoi cette recette aujourd’hui ?
A côté de chez moi, en Aveyron, à la campagne, au fond d’un champ, un vieux pommier non traité et couvert de lierre, croule sous les pommes. Une branche s’est même cassée sous le poids. Mon voisin ne les ramasse pas et m’a proposé de les utiliser. Une aubaine.
Des pommes rustiques d’une variété d’autrefois, indéfinie mais succulentes, surtout cuites.
Gelées, compotes, tartes fine aux pommes caramélisées, jus, charlottes…se succèdent avec un égal bonheur.
J’ai voulu vous faire partager ce retour en enfance. Retrouver celle qui m’attendait au retour de l’école, celle préparée par maman. Le gouter était son véritable repas que nous partagions avec un énorme plaisir et force de gourmandises. Voilà pourquoi j’aime tant les desserts et notamment les plus simples, ces desserts de famille, faciles, rapides, légers… et absolument délicieux.
Choisissez des pommes “bio″ parce que les pommes sont très souvent traités aux pesticides.
Privilégiez les pommes qui tiennent bien à la cuisson : Braeburn, Pink Lady, Granny Smith, Reine des reinettes, Reinette grise du Canada, la belle de Boskoop rouge…
ou pourquoi pas simplement la Golden Delicious ? Un grand classique, souvent la moins chère et la meilleure, douce, juteuse et délicatement parfumée, elle mêle sucré et acidulé. Elle réagit parfaitement à la cuisson, caramélise facilement, bien aussi pour les tartes. Après cela dépend aussi des goûts.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
Lavez très soigneusement les pommes et essuyez-les.
Gardez la peau, riche en vitamine C, c’est de là que vient une grande partie du gout de la pomme.
Retirez à l’aide d’un vide-pomme les pépins, sans trouer complètement les fruits.
Si vous avez enlevé tout le trognon, bouchez le trou avec un morceau de pruneau sec ou un abricot sec.
Dans le trou, placez une noix de beurre demi-sel. Versez du sucre semoule ou une cuillère de miel en filet au dessus. Saupoudrez de cannelle en poudre
Vous pouvez garnir la pomme de ce que vous aimez :
Confitures diverses, gelée de coings, fruits confits taillés en dès, fruits secs : amandes, pistaches, noisettes, noix, raisins, un peu de sucre roux cassonade, de mascobado (muscovado) sucre de canne complet, non raffiné en provenance des Philippines et de l’Île Maurice ou du pralin, un mélange d’amandes et de noisettes caramélisées. Faites selon le contenu de vos placards et vos envies gourmandes.
Disposez les pommes farcies dans un plat allant au four en verre ou en porcelaine. Versez 3 cuillères à soupe d’eau (pour 6 pommes) sur le fond. Vous pouvez également chemiser le fond avec un papier cuisson, pour éviter d’attacher. Sauf si vous envisagez de présenter le plat directement sur table en fin de cuisson.
Une fois la garniture choisie, et les pommes farcies, enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 50 minutes environ ou plus, en 2 fois (le temps de cuisson variera en fonction de la grosseur et du type de vos pommes).
Au bout de 30 minutes sortir les pommes du four, vérifier la cuisson. Arroser chaque pomme avec le jus rendu de cuisson.
Placer dans le trou de la pomme une gousse de vanille ouverte ou pour plaire aux enfants un ½ bâton de Carambar.
Remettre au four pour 20 à 30 mn de cuisson supplémentaire.
A la sortie du four, vérifier la cuisson. Arrosez les pommes du jus de cuisson. Une fois bien lustrées vous pouvez les déguster ainsi chaudes ou pour couronner le tout avec 1 boule de glace à la vanille.
Pourquoi ne pas laisser aller vos envies et satisfaire votre gourmandise?
Saupoudrées de sablés émiettés, de miettes de cake ou de spéculoos à la façon d’un crumble ou encore de pralines roses ou dragées aux amandes grossièrement écrasées. Fourrées d’un caramel au beurre salé, d’un carré de Chocolat noir ou au lait ou de Crème de Marrons….
CONSEIL DU CHEF : Le goûter des enfants. Ce plat n'est en aucun cas original, mais qu'est ce que c'est bon !!! L'image fidèle d'un gouter champêtre, avec un produit simple, pas cher, que tous aiment. Une myriade de garnitures colorées s'offrent à vous : colorées, croquantes, fondantes avec force de pralines, dragées, meringues, guimauve, chocolats et autres gourmandises... Idéal après un repas copieux avec un sorbet verveine citronnelle ou estragon qui rehaussera le goût et facilitera la digestion. Le Carambar a été créé par l'entreprise Delespaul en 1954 à Marcq-en-Barœul (Nord) à la suite, dit-on, d'une erreur. A l'origine seulement au caramel et cacao, il mesurait 6,3 centimètres pour 5,5 grammes alors que maintenant : 8 centimètres de long pour 8 grammes. Les pommes Golden Delicious, cultivées en Limousin, ont été reconnues en 2005 par une AOC (Appellation d'origine contrôlée) et en 2007 par une AOP (Appellation d'origine protégée) sous le nom de Pomme du Limousin, c'est la seule pomme de France à avoir obtenu cette prestigieuse distinction gage de qualité. Elle est commercialisée de novembre à juillet et est très facile à identifier grâce à son sticker indiquant clairement "AOP Pomme du Limousin".
Vin conseillé :
Vin liquoreux ou jus de pommes bio