Pommes de terre écrasées à l’olive
Préparation
10 minutes
Cuisson
25 minutes
Nbr personnes
10 personnes
Difficulté
Difficile
Une purée d’enfer simple et gouteuse : Un jeu d’enfants !
Choisir des pommes de terre à purée qui s’écrasent facilement : tout simplement des Bintjes, à chair farineuse, la star des pommes de terre ou des Beauvais, Claustar, Désirée, Spunta…
Cuire à l’eau salée les pommes entières épluchées, minimum 20 mn, juste à frémissement, sans grosse ébullition. Les retirer lorsqu’une aiguille les traverse sans difficultés.
Ecraser au presse purée ou pour une petite quantité à la fourchette. Réserver à couvert au chaud pour garder l’humidité.
Dans une casserole, faire bouillir ensemble, à volume égal, la crème liquide UHT, le lait et l’huile d’olive (ou le corps gras choisi), pour obtenir une émulsion.
Assaisonner sel, muscade ou macis râpé.
Dans un récipient allant au feu, placer la pulpe chaude de pommes de terre, au centre et verser peu à peu l’émulsion, tout en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir la consistance désirée.
En procédant ainsi, vous arrêtez de verser le mélange liquide, sans problèmes, dès que vous avez obtenu
la consistance désirée, souple et onctueuse ou plus liquide.
Rectifier l’assaisonnement. Au dernier moment une pincée de fleur de sel.
A consommer de suite ou à réserver au bain-marie en attente. Eviter de la remettre à bouillir sur le feu.
Important :
Cette recette est réalisée avec comme corps gras de l’huile d’olive, vous pouvez en volume égal, utiliser à la place du beurre fondu, de la graisse de canard, une huile de noix ou de noisettes… selon votre goût. Mais toujours en réalisant une émulsion chaude lait+crème liquide+corps gras liquide.
Eviter les mixers ou robots électriques qui donneraient une pulpe élastique.
CONSEIL DU CHEF : Cette purée accompagnera avec beaucoup de succès un poisson ou une viande grillée, un plat mijoté... ou pour préparer un Parmentier de Canard ou de Bœuf...Ou tout simplement? dégustée seule avec quelques pousses de salades et herbes aromatiques du potager. La meilleure façon de faire manger de la purée à un enfant. Souvenirs. Quand j'étais gamin, maman nous servait la purée dans l'assiette, en volcan, en creusant au sommet un petit cratère pour y verser le jus du rôti. Je mélangeai délicatement en d'infinis précautions en faisant durer le plaisir : puis intervenait la dégustation. Un jeu et une gourmandise !
Vin conseillé :
le vin choisi pour le repas