Tarte fine aux pommes caramélisées
Préparation
30 mn
Cuisson
20 mn
Nbr personnes
10 personnes
Difficulté
Moyen
Ma première tarte aux pommes (1972)
Des tranches fines de pommes caramélisées sur un disque de pâte croustillante au beurre.
Un dessert tout simple très apprécié, à toute heure, des petits et des grands.
Pâte à tarte :
Travailler dans un bol le sel et le beurre en pommade. Incorporer la farine tamisée, du bout des doigts (ou au robot). Ajouter l’eau pour obtenir une boule souple, lisse et homogène. Laisser reposer la pâte au frais.
Découper 2 ronds de papier cuisson par tarte, à la dimension du moule choisi, pour cuire la tarte.
Pour une Tarte de 18 cm de diamètre :
Placer une boule de pâte de 50 g entre les 2 feuilles rondes de papier.
Aplatir et étaler en une couche fine, jusqu’aux bords du papier.
Placer le fond de tarte au froid pour faire figer la pâte. Dès le durcissement, enlever l’une des 2 feuilles de papier. Conservez-la.
Garnir la Tarte :
Déposer sur la plaque à pâtisserie (ou dans le moule choisi) le rond de pâte à tarte avec le papier cuisson restant dessous.
Laver les pommes, conserver la peau, enlever les pépins avec le vide-pomme.
Couper les pommes en 2 dans le sens vertical. Tailler chaque moitié en fines tranches de 1 à 2 mm d’épaisseur. Les disposer joliment sur la pâte en rosace serrée et régulière de manière à recouvrir entièrement la pâte. Eparpiller dessus le beurre en petits morceaux. Saupoudrer de sucre semoule.
Cuisson de la Tarte : en 2 fois
Dans un four préalablement chauffé, cuire 20 à 30 minutes à 200 – 220 °C (th 7).
Au bout du temps, dès une légère caramélisation des pommes, retourner la tarte pour finir de la cuire à l’envers : 10 mn. Afin de terminer la cuisson du fond de tarte, le rendre croustillant et favoriser la caramélisation des pommes.
Avant de retourner la tarte sur la plaque, ne pas oublier de disposer dessous la 2e feuille ronde de papier cuisson, récupérée. Pour éviter que les pommes ne collent au fond de la plaque ou du moule.
Avant de servir, retourner délicatement la tarte sur une grande assiette plate ou un plat à tarte.
Déguster chaude ou froide, à votre convenance.
CONSEIL DU CHEF : Un dessert très économique, qui plait aux petits et aux grands. Ces tartes une fois cuites peuvent très bien se congeler, filmées individuellement. Vous pouvez aussi, si vous préférez, réaliser plusieurs fonds de tarte crus, à l’avance, et les congeler. Elles ou ils seront toujours disponible en cas de surprise de dernier moment. A préparer en automne, à la saison des pommes, les jours de pluie ou de mauvais temps, c'est une mise en place longue, à réaliser mais un immense plaisir. Cela amuse aussi beaucoup les enfants. Cette recette peut être présentée sous forme de tarte fine en plaque rectangulaire. Revoir les proportions et les temps de cuisson en fonction des dimensions de la plaque. Peut être accompagnée de glace à la vanille, à la cannelle, au basilic, au miel...d'une bonne crème aux œufs ou crème anglaise, de la crème épaisse....
Vin conseillé :
Gaillac doux ou un bon cidre frais