Fines Galettes Croustillantes à la Cannelle
Préparation
10 min
Cuisson
5 min
Nbr personnes
10 personnes
Difficulté
Facile
Adorées des enfants et des gourmands, de fines galettes fragiles parfumées à la cannelle qui vous permettront de préparer des desserts aux formes aériennes.
Pour réaliser vos galettes, confectionner un pochoir (appelé aussi chablon) individuel ou en plaque. Je n’en ai pas trouvé dans le commerce alors j’ai pris l’habitude de le confectionner moi-même selon mes besoins.
Le découper, selon la forme, le thème ou le décor souhaité, dans une matière plastique alimentaire, ou bande de sylicone plus facilement lavable, d’1 à 2 mm d’épaisseur. Rond, carré, triangle, figure stylisée…selon votre envie.
Fabrication de l’appareil :
Peser les divers ingrédients :
Beurre doux à température, sucre semoule, farine tamisée, cannelle en poudre, l’œuf blanc et jaune et 1 pincée de sel.
DLes verser tous ensemble dans la cuve du robot. Mélanger, quelques minutes, de façon à obtenir une pâte souple, lisse et homogène. Vérifier l’assaisonnement s’il est assez prononcé en cannelle.
Il est souhaitable d’utiliser cette préparation avant qu’elle ne durcisse. Cela sera plus simple pour étaler votre « appareil ».
Etaler les Galettes :
Dans chaque pochoir, déposer au centre une petite quantité de pâte. L’étaler avec une spatule inox.
Pour enlever l’excédant appuyer bien sur les bords en raclant avec les bords de la spatule.
Retirer le pochoir.
Vous obtenez des galettes fines 1/2 mm d’épaisseur, prêtes à cuire.
Astuces :
Vous pouvez mouler toutes les galettes en une fois et les conserver prêtes à cuire, sur les papiers superposés, au réfrigérateur ou au congélateur en attendant de les utiliser au fur et à mesure de vos besoins.
Cuisson :
Cuire au four à 180°/200°C (th 6/7),
jusqu’à obtenir une coloration dorée. Le temps dépend de la puissance de votre four. Surveiller à l’œil.
Avant de cuire les galettes, tailler le papier cuisson en bande pour les enlever plus facilement en cours de cuisson.
Selon le four il est possible qu’un côté de la plaque cuise plus
rapidement que l’autre. Dans ce cas il sera plusfacile de retirer les galettes au fur et à mesure de leur cuisson.
Sortir du four, laisser refroidir sur le papier, si vous souhaitez une galette plate.
Si vous souhaitez les mouler en forme de tuiles les placer sur une gouttière avec le papier. A défaut de gouttière ou de moule vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie, une bouteille ou un cylindre quelconque…
Vous obtenez des galettes blondes, fines, fragiles et croquantes qui se détachent facilement.
La galette, pareille aux tuiles reste molle et maléable tant qu’elle est chaude.
En refroidissant elle solidifie et devient cassante et croustillante. Elle devient fragile surtout si elle est très mince. Vous pourrez les utiliser de multiples façons : natures, en superpositions comme un mille-feuilles ou moulées*.
Les galettes ainsi préparées se conservent facilement dans une boite fermés hermétiquement.
Cette recette intervient dans la « Tatin de pêche blanche, mousse au citron vert ». Laissez aller vos envies et votre imagination.
CONSEIL DU CHEF : Réalisez votre pochoir vous-même, dans un revêtement plastique d’1 à 2 mm d’épaisseur, avec la forme (rond, triangle, motif…) et la dimension de votre choix. Pourquoi étaler la pâte à galette sur du papier cuisson ? - Si en cours de cuisson une galette colore plus que d’autres, vous pouvez découper le papier au tour, la retirer et poursuivre la cuisson des autres. - Si vous souhaitez mouler les galettes encore chaudes, vous pouvez les mouler individuelles ou à plusieurs en gardant le papier. Cela facilitera la manipulation. Laisser refroidir ainsi, et puis retirer le papier sans difficultés. Au contact de l’air elles peuvent ramollir, si elles attendent trop longtemps. n’hésitez pas à les repasser au four chaud, elles redeviendront croustillantes. C’est une préparation que j’ai mise au point en 1975, durant la "mode des tuiles" et j’avoue que j’ai toujours autant de plaisir à en faire de temps en temps, surtout pour les goûters d’enfants. A consommer sans modération. Bonne Gourmandise, Francis Cardaillac
Vin conseillé :