Macarons Intérieurs salés : frais, exotique, gourmand, nordique
Préparation
20 minutes – Repos 1 heure
Cuisson
Pas de cuisson
Nbr personnes
10 personnes
Difficulté
Facile
A partir de produits courants : basilic, chèvre, fromage blanc, Parmesan, foie gras, saumon..
Je n’avais jamais auparavant préparé de macarons salés. L’opportunité de l’Atelier Cuisine à Capdenac, organisé par Mme Luce Raynal Navarro, sur les Amuses Bouche de Fête en décembre 2013, a été le prétexte..
Fromage, Parmesan, basilic et piment d’Espelette : été
Mélanger le fromage et le Parmigiano Reggiano en soulevant doucement. Ajouter le piment d’Espelette, l’huile d’olive, le jus de citron et les feuilles de basilic taillées en lanières fines au couteau. Goûter, rectifier l’assaisonnement selon vos goûts. Réserver au frais. Au moment de servir, garnir les macarons.
Fromage, tomate séchée, curry et piment d’Espelette : hiver
Mélanger le fromage et la tomate hachée en soulevant doucement. Ajouter le curry poudre ou le curcuma, le piment, l’huile d’olive et le jus de citron vert.
Goûter, rectifier l’assaisonnement selon vos goûts. Réserver au frais. Au moment de servir, garnir les macarons.
Intérieur Crème Satay : exotique
à base d’arachides. Chauffer la crème et l’agar agar. Verser dans un bol sur la poudre de cacahuètes, l’ail râpé, le gingembre râpé. Mélanger. Ajouter le jus de citron vert, la sauce de soja, le piment d’Espelette. Décortiquer des cacahuètes en coques, non salées, les piler ou les moudre. Le goût sera plus prononcé.
Goûter, rectifier l’assaisonnement selon vos goûts. Réserver au frais. Au moment de servir, garnir les macarons.
Crème fouettée au Saumon à l’aneth : nordique
Tailler le saumon mariné en gravlax (voir recette) ou fumé en petits cubes de 1 à 3 mm de côté (brunoise). Dans un bol, mélanger le fromage frais, le jus de citron, le wasabi et l’aneth ou le cerfeuil haché. Rectifiez l’assaisonnement.
Avec une poche à douille cannelée, garnir de ce mélange une coque de macaron. Poser délicatement dessus les cubes de saumon. Rejoignez deux coques : le macaron est prêt.
Foie gras, oignons compotés aux 2 vinaigres : gourmand
Sortez le bloc de foie gras aux épices (voir recette) à température ambiante. Émincez les oignons finement et faites-les revenir dans le beurre. Lorsqu’ils sont translucides, ajoutez les deux vinaigres, sel, poivre et deux pincées de cannelle. Laissez le liquide s’évaporer puis laissez la compotée d’ognons refroidir. Taillez des tranches régulières de foie gras d’1 à 2 mm d’épaisseur. Les découper en ronds de la dimension des coques de macaron, avec un emporte pièce. Déposez un rond de foie gras sur une coque de macaron. Ajoutez une petite cuillère de compotée d’oignons et recouvrez d’une seconde coque de macarons. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des coques. Réservez les macarons au frais. Pensez à les sortir 15 min. avant de les déguster. Les saupoudrer de cannelle poudre à l’envoi
Mais aussit, Super, simple et gouteux : le Macaron Rocamadour-Miel : de chez-nous, sur l’une des coques, du Rocamadour ou un autre fromage de chèvre frais et une coulée de miel. Rejoignez deux coques : le macaron est prêt.
CONSEIL DU CHEF : Au moment de servir, garnir les macarons. Tout simplement, car les macarons ne supportent pas les préparations humides. C’est pour cela que dans ce cas, on les garnit juste avant pour ne pas changer la texture du macaron. Ces macarons doivent être consommés le jour même. Pour les intérieurs sucrés en général, cuits ou compact, il est préférable de les conserver 48 heures avant de consommer.
Vin conseillé :
Champagne brut