Retour

Thon cru et Mozzarella, Sauce à la « Puttanesca »

Préparation
30 minutes

Cuisson
3 minutes

Nbr personnes
4 personnes

Difficulté
Facile

Un plat d’été, en terrasse au barbecue ou à la plancha.

Le thon frais, la Mozzarella Burrata et une sauce de caractère…tout en couleurs et saveurs

Ma Sauce à la Puttanesca : gouteuse, très soyeuse en bouche.

Thon rouge filet

Thon rouge filet

Inspirée de la sauce italienne à la Puttanesca, de Campanie et principalement de Naples. Un grand plat simple avec des saveurs méditerranéennes merveilleuses, à base d’olives noires, de câpres, d’anchois et de tomate. Cette recette ne contiendra ni ail, ni parmesan. L’ail sera remplacé par de l’oignon frais haché et rincé.

Thon pavé mariné

Thon pavé mariné

Réunir et mélanger la moutarde, le vinaigre, le sel et le poivre dans un saladier. Ajouter les câpres et l’anchois écrasés. Hacher un oignon frais, le rincer à l’eau froide. Ajouter le basilic ciselé.

Hacher très finement au couteau le piment et grossièrement les olives noires. Ajouter la chair de tomate et une bonne quantité d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elle recouvre le tout.

Poivrons marinés

Poivrons marinés

pavé de Thon grillé

pavé de Thon grillé

Mettre un peu de poivron dans la sauce, les trois quarts d’un poivron. pour « arrondir les contours » parce que la texture est douce.

Cela donne de la couleur.

Cuisson du Thon :

Cuire au barbecue, à la plancha ou faire chauffer  une poêle gril. Marquer chaque pavé de thon 30.secondes de chaque côté. Détailler en tranches régulières d’un 1 cm.

Finition et dressage de l’assiette :

Mozzarella Burratina pièce

Mozzarella Burratina pièce

Couper la mozzarella en rondelles.

Intercaler tranches de thon, poivrons et mozzarella. Saupoudrer le tout de fleur de sel et ajouter quelques gouttes de sauce de soja et feuilles de basilic.
Re-émulsionner la sauce et disposer de part et d’autre sur l’assiette.

A déguster avec un mesclun de jeunes pousses de salade ou un plat de pâtes orrecchiette « al dente », nappées généreusement de sauce.

Thon et mozzarella à la puttanesca

Thon et mozzarella à la puttanesca

CONSEIL DU CHEF : Dans cette recette rien ne manque et rien n'est en trop. Pas même un bon pain frais et croustillant ou en tranches grillées, pour accompagner ces bouchées. Elles constituent à elles seules un cocktail de saveurs complet et parfait. Inspirée de la sauce puttanesca, elle ne contient pas tout à fait les mêmes ingrédients. La recette originale est composée d'anchois chauffés et désintégrés dans de l'huile d'olive, auxquels on ajoute de l'ail, du persil, du poivre rouge, des câpres, des olives et du parmesan. Pour une meilleure diffusion des goûts, pensez à préparer votre sauce à l'avance. L’origine du nom “alla Puttanesca” fait toujours sourire en Italie. Pour certains, il fait référence à un plat que le propriétaire d’une maison de passe du début du XXIème siècle proposait à ses clients. Le "Puttanesca" dérivation de "puttana", la "putain." Le nom viendrait soi-disant du fait que les filles galantes de Naples attiraient le chaland avec les effluves de cette sauce parfumée. Cette sauce était comme l'appel d'une sirène aux hommes qui rendaient visite à de telles "dames du plaisir." D’autres assurent que cette sauce à spaghetti provient de l'Île d'Ischia, près de Naples : les couleurs du plat rappellent les couleurs vives des vêtements que ces demoiselles mettaient pour aguicher le client, des "puttana", terme italien signifiant putain ou prostituée. Certains prétendent que cette sauce a mérité ce nom en raison de sa saveur... piquante. Une autre théorie maintient qu'elle doit son nom à la rapidité de sa cuisson, car même ces professionnelles ayant un horaire de travail très serré pouvaient la préparer! Enfin, certains affirment qu’avant la seconde guerre mondiale, ce plat s’intitulait “spaghetti alla marinara” et qu’après la guerre, on ne sait trop pourquoi, le peintre Eduardo Colucci changea le nom du plat en celui que nous connaissons aujourd’hui.  

Vin conseillé :
un vin frais blanc ou rosé du soleil