Retour

La Tomate, rouge de plaisirs

Le légume-fruit, le plus consommé en France, la star de vos vacances et de l’été .

TomatesLa tomate est en fait un fruit, longtemps méprisé, d’origine péruvienne, découvert par Christophe Colomb au XVe siècle, appelé alors  « Pomme du Pérou », « tomate » étant le nom aztèque. D’abord considéré en Espagne et à Naples comme un produit « vénéneux », mais décoratif, en 1760, elle figure dans les plantes ornementales dans un catalogue Vilmorin Andrieu. Admise comme plante potagère, la tomate est considérée comme légume en 1785. Elle gagnera Paris à la Révolution grâce aux bataillons de Provence montés à la tête de la Fédération du 14 juillet 1790.

Appelée aussi : Pomme d’Amour en Provence, pomme d’or en Italie, pomme d’Inde, pomme de Jérusalem…elle est cultivée en Bretagne, Val de Loire, Méditerranée et les pays du soleil.

Tomates du jardin

Tomates du jardin

plus de 250 variétés inscrites au Catalogue Français des espèces offrent, aujourd’hui, une multitude de couleurs (rouge, orange, jaune, violette, rose, verte, noire, blanche, bariolée, tachée…) De cultures et de formes variées : une avec tuteur, l’autre au buisson, … allant de la tomate allongée, biscornue, cocktail, « cerise », « cœur de bœuf », côtelée, grappe, olivette, ovale, ronde, charnue, la Casaque rouge, la Maine Primabel, la Marmande, la Merveille des marchés, la Noire de Crimée, l’Orange Bourgoin, la Rose de Berne, la Saint Pierre, la Sofia, le Têton de Vénus. …Chacun trouvera son bonheur et son inspiration, hélas de nos jours toute l’année, de toutes provenances et modes de cultures.

premières tomates

premières tomates

de début juin à octobre, sa véritable saison, chez nous. Au printemps, chacun a plaisir et fierté de semer ou planter quelques pieds de tomate dans un coin du jardin ou même sur un simple balcon. Facile à cultiver, cela demande bien quelques attentions. Demandez aux uns et aux autres les conseils ou leurs secrets, alors vous voilà parti dans des discussions sans fin, car chacun a la formule magique. Le fil de cuivre, les orties, l’anchois salé…lors de la plantation et autres artifices pour réussir la culture des tomates. Eh oui, quel régal de la déguster à maturité, gorgée de soleil, dans le jardin : à la croque au sel, avec un croûton de pain de campagne, frotté à l’ail, quelques gouttes d’huile d’olive et grains de fleurs de sel. Là commence la vraie gastronomie, quelle récompense, un vrai bonheur simple !

pieds de tomates du Marché Jean Talon à Montféal

pieds de tomates du Marché Jean Talon à Montféal

Lors d’un de mes voyages au Québec, quelle ne fut pas ma surprise de voir au Marché Jean Talon, à Montréal, de découvrir à la vente chez les marchands de légumes, de superbes pieds de tomates, d’un mètre de hauteur, avec de gros fruits déjà formés, cultivés dans des bacs, que chacun allait  fièrement arborer sur son balcon en attendant le mûrissement, durant l’été.

Idéale pour garder la ligne, la tomate (22 kcal/100 g) est composée de près de 95% d’eau. Riche en minéraux : notamment potassium, et oligo-éléments, en provitamine A (carotène), excellente source de vitamine C, diurétique, elle facilite la digestion des féculents.

Conseils d’achat :

Choisir des tomates fermes, avec une peau bien lisse et brillante. Selon les variétés, elles sont plus ou moins charnues et juteuses. Le vrai gage de qualité reste son odeur, très parfumée.

Tomates cerise

Tomates cerise

5 règles d’or pour déguster les tomates savoureuses et leur conserver toute leur saveur : Conserver les fruits à l’air libre, à température ambiante, dans une corbeille de fruits ou sur une assiette – Ne jamais les mettre au frigo car le froid dégrade leur qualité gustative – Eviter de placer les tomates près d’une source de lumière pour ne pas les ramollir – Ne les laver qu’au moment de les préparer – Ne retirer le pédoncule qu’après les avoir lavées. Une tomate un peu verte continue à mûrir dans un endroit chaud.

Quelques Idées de Recettes

Bruschetta-de-TomCrostini Bruschetta de Tomates comme une Mini-Pizza

Crostini Bruschetta de Tomates comme une Mini-Pizza (voir recette)

Crostini Bruschetta de Tomates comme une Mini-PizzaA consommer sans modération

, sous toutes ses formes et dans tous ses états. Cela va du cru au cuit, du salé au sucré, du chaud au froid. Elle est toujours présente dans tous les grands classiques de la cuisine du soleil : bouillabaisse, couscous, gazpacho, lasagne, petits farcis, pizza, poulet basquaise, ratatouille, salade caprese à la mozzarella, grecque, niçoise …sa couleur fédère et sa mine rebondie réjouit les gourmands.

Le légume de l’été :

Ail, basilic, ciboulette, citronnelle, coriandre fraîche ou en graines, échalote, oignon nouveau, marjolaine, persil, origan, romarin, sauge, thym, sauge, conviennent bien à des rencontres avec les tomates.

Crostini Bruschetta de tomates cocktail farcies comme en Provence

tomates cocktail farcies comme en Provence

Je ne saurai recenser en quelques lignes toutes les recettes de tomates tant ce légume-fruit offre de possibilités, ami des poissons, viandes et fromages.

Facile à cuisiner : beignets (de tomates vertes !), beurre de tomate, carpaccio, confite, en confitures originales, farcie, rougail, salade, sautée, sorbet et granité, soupe, tartare, terrine… La tomate permet toutes les audaces. Osez et faites vous plaisir.

Quelques harmonies gouteuses : salées, sucrées…

millefeuille de tomates  mozzarella et basilic

millefeuille de tomates mozzarella et basilic

Pétales de tomates confites, brousse de brebis, sorbet de poivron rouge, mesclun de jeunes salades

Petites tomates farcies d’escargots au basilic :

Quiche de Sardines à la tomate confite, crème de basilic

Tarte à l’envers de tomates au lapin à l’aubergine comme une tatin, quelques feuilles de roquette, huile d’olive et  balsamique

Mozzarella Buratina tomates cerise et pistou

Mozzarella Buratina tomates cerise et pistou

En dessert :

Gaspacho de tomates et fruits du moment, jus de lavande, croustillant à la fleur de thym

Ou plus simplement une Tarte fine de tomate verte caramélisée

A mélanger avec d’autres fruits : oranges en tranches parfumées au gingembre avec un jus de citron. Des pétales de tomates confites et une glace à la vanille bourbon !

Toute l’année, on trouve aussi la tomate en conserve (entière, pelée ou concassée, en concentré) idéale pour réaliser des sauces et des coulis. Séchée et conservée dans de l’huile elle agrémente et relève les plats, notamment les pâtes et les tartes.

Astuces  :

Pour peler la tomate facilement : prendre chaque tomate, enlever avec la pointe d’un couteau le pédoncule et inciser la peau, à l’opposé du pédoncule, en traçant une croix. Plonger les tomates, par trois ou quatre, trente secondes dans une casserole d’eau bouillante, les sortir et les plonger dans de l’eau glacée, laisser refroidir, les égoutter et les peler.

pétales de Tomates confites

pétales de Tomates confites

Allez, juste avant de se quitter, une petite tartine pour la route : une tranche de pain de votre choix, grillée, tartinée de chèvre frais, quelques fines herbes hachées et dessus une tomate « cœur de bœuf » en rondelles très fines, un peu de sel et de poivre du moulin, quelques gouttes d’huile d’olive. Bon appétit ! C’est le début du bonheur !

Si vous avez aimé cette rubrique, je me ferai un plaisir de vous faire découvrir ou rencontrer d’autres produits, évoquer d’autres thèmes avec quelques conseils et même une recette simple et originale et vous emmener vers la gourmandise.

Tomates du jardin gorgées de soleil

Tomates du jardin gorgées de soleil

A bientôt, gastronomiquement vôtre, Cardaillac Francis

Francis Cardaillac Cuisinier Conseil

Bourrelot
12350 Maleville
France

Contactez-moi
Phone : 06 77 79 87 24
E-mail : f.cardaillac@wanadoo.fr

DERNIERES RECETTES


pot au feu en cocotte

Pot au feu des familles : un bonheur partagé

Lire +
Flan de Potimarron renversé au caramel

Flan de Potimarron renversé au caramel

Lire +
Volaille farcie de Trompettes une fois cuite

Volaille farcie de Trompettes, fondante et gouteuse

Lire +

DERNIERS DOSSIERS


Marché de Villefranche de Rouergue chaque jeudi

Cuisine Aveyronnaise de nos Bastides du Rouergue

Lire +
Soupe, Auberge Lou Bourdie, chez Michèle 46 Bach

La Soupe de campagne : Goûts et saveurs d’autrefois

Lire +
Canard de Barbarie

Le Canard des quatre saisons

Lire +