Noël, Jour de l’An, Gourmandises et Plaisirs de la table
Comment fêter et où : au Restaurant, à la maison… quels produits choisir et cuisiner? quel menu ?
Article parue dans le journal le Villefranchois 25 décembre 2014
Lorsque vous lirez ces lignes, peut être que le repas de Noël ne sera qu’un lointain souvenir et celui du 31 décembre totalement programmé. Alors pourquoi pas un dernier conseil, une astuce ou une idée insolite pour réussir votre Réveillon.
Fêter la Saint Sylvestre
Vous avez plusieurs solutions. Réserver chez un Restaurateur, préparer cette Fête à la maison ou choisir une soirée dansante. Le Réveillon ce n’est pas seulement un repas amélioré et des mets recherchés, mais une ambiance douillette et confortable, un décor chatoyant, une table de fête, un service, un accueil des attentions…
Réveillon au Restaurant
Les Restaurateurs professionnels, véritables marchands de bonheur, officient tout au long de l’année pour vous satisfaire. Ils ont la pratique des détails et de ces moments là, avec leurs plus beaux produits et leur passion. Certainement la solution la plus festive, la moins déplaisante, peut être un peu plus onéreuse, si vous choisissez les meilleurs. Vous serez gâtés et choyés vous n’aurez plus qu’à penser à vous.
il y a aussi les grandes soirées dansantes, bien rodées, avec les cotillons et beaucoup de monde, pour que chacun trouve son plaisir. Beaucoup d’événements improvisés fleurissent un peu partout. Encourager les véritables professionnels, évitez peut être tous les faux magiciens d’un jour…
N’oubliez pas et pensez qu’il s’agit bien du dernier repas pour commencer l’année. Un véritable paradoxe ! Qui donnera le ton de ces 365 jours à venir. Alors un peu de gourmandise, de rêve, d’ambiance, d’émotion, peu importe l’abondance mais, en tout domaine, privilégiez la qualité, pour en garder éternellement l’émotion et le souvenir.
Une autre solution plus abordable et confortable mais plus exigeante en besogne. Cela vous demandera plus d’organisation et de travail.
Chez vous, le confort douillet, le feu de cheminée, (encore ouvert), les enfants, le charme désuet d’une réunion familiale.
Tous ensemble, le soir, partager le repas que vous avez préparé, ne peut que susciter des conversations, des rires, des chants et rétablir des relations humaines.
A l’heure de la vie express, des manges debout, des repas expédiés, de la nourriture réchauffée aux micro-ondes, le quotidien n’autorise pas toujours cette pause. La période des fêtes reste un des rares moments consacré au repas familial. L’instant social où les générations se rencontrent pour échanger et transmettre.
Feuilleter une fois l’an le livre du passé et écrire les premières lignes de l’année.
« La manière dont on se nourrit est source d’harmonie ou cause de mal-être de notre société…. »…
Les produits de fête
J’ai essayé de rassembler pour vous tous les produits qui, pour tout un chacun, évoquent la fête.
Les huîtres, fruits de mer,
coquillages, Saint Jacques… foie gras chaud ou froid, la truffe dans tous ses états… Les saumon, crevettes, tourteaux, homard ou pour certains la langouste… les volailles : dinde, canard, chapon, oie… ou le gibier, plus particulièrement le chevreuil… Les fromages, sans oublier notre fierté régionale le Roquefort…
Quant aux douceurs, des multitudes de possibilités : évocation des treize desserts de Provence, fruits de saison, exotiques ou confits, marrons glacés, chocolats, bûches de toutes formes, goûts, couleurs et textures… Plus qu’une tradition, ils correspondent à une saison et sont parfaitement bons. Malheureusement, aujourd’hui, on mange de tout, toute l’année.
Le choix des produits
Tout commence dans le choix des produits. Vous n’êtes pas obligé de tout avoir sur votre table et de surconsommer. Sinon gare à l’indigestion ! Si votre budget est plus réduit, vous n’êtes pas obligé d’acheter ces
produits dit « de luxe » pour suivre la tendance. Les rayons de certaines enseignes regorgent de faits industriellement à bas prix. Pensez à bien lire les étiquettes, avant que le rêve ne tombe. Préférez des produits plus modestes mais délicieux et de grande qualité.
Acheter chez votre artisan ou l’éleveur qui perpétue un savoir-faire, il saura vous conseiller. Il saura, en plus du produit, vous transmettre sa passion et sa gratitude pour lui permettre de continuer à exister.
Oubliez le foie gras d’un peu partout pour un boudin blanc, une terrine de campagne ou une galantine achetée chez votre charcutier du centre ville.
Pensez au veau de l’Aveyron pour préserver l’activité locale. Vous ne serez pas puni par le résultat et dégusterez des produits à l’accent qui respirent votre nature.
Votre Menu
Pensez à votre menu à l’avance. Privilégiez vos gouts, ceux de la famille et de vos invités.
Quant aux recettes, préférez celles que vous métrisez parfaitement, celles que vous aimez. Ecoutez votre cœur, c’est ce qui fait la différence. Ajoutez peut être un peu plus d’envie et d’élégance dans la présentation, la finition ou le gout, quelques ponctuations de fête.
Evitez les recettes du dernier moment, trouvées çà et là, plus ou moins crédibles sans les avoir au préalable essayé. Que de catastrophes et réveillon gâché pour de cruelles improvisations de dernières minutes !
Enorme recommandation
donnée au cuisinier ou à la cuisinière du soir.
Composez un Menu qui vous permettra de rester à table avec vos invités. Pour ne pas faire un va et vient incessant, proche du malaise ou rester à transpirer en cuisine sans profiter et partager les émotions de ceux que vous avez convié.
La cuisine est un cadeau à partager Choisissez une cuisine simple mais vraie, un menu bien ordonné.
La simplicité est le summum de l’élégance, éliminez le superflu pour laisser parler l’essentiel : le produit.
Voilà pourquoi j’organise, durant l’année, des ateliers de cuisine. Pour aider et faire part à chacun des techniques et tours de mains qui permettent de s’organiser pour préparer un repas. La pratique du geste et les conseils d’organisation d’un professionnel, à côté de vous. Plus que de seules et uniques recettes ! (Vous en trouverez abondamment sous toutes les formes dans les revues, les livres, sur Internet…) Si vous avez conservé les diverses rubriques proposées tout au long de l’année dans ce journal, vous aurez déjà beaucoup d’indications concernant certains produits cités plus haut.
Mon idée de Menu
Il serait temps de vous le communiquer. Servi en trois temps. Rappelez vous, il faut prolonger la soirée, jusqu’à l’heure fatidique. Les nourritures doivent être prétextes à l’évasion et aux échanges et non le seul but de la soirée.
« Traditions, voyage, saveurs et émotions ».
Une première partie : Cocktail dînatoire.
Des garnitures apéritives, petites bouchées pour apaiser la première faim. À déguster debout, du bout des doigts, et quelques bulles de champagne brut.
Huîtres spéciales Gillardeau en gelée d’eau de mer, comme un Dry Martini Velouté mousseux de châtaignes, noix de Saint Jacques snacké en sucette Roulés de Saumon sauvage en gravlax et tartare de fumé Guacamole et perles de yuzu Bonbons croustillants de volaille, gingembre et cannelle en pastillas Foie gras, pain d’épices et chutney de mangue verte
Une deuxième partie : à table,
Pour se poser un peu et poursuivre les conversations
Homard bleu de Bretagne en bouillon clair, pimenté d’épices et parfums Boudin blanc, marrons et billes de chou vert au corail
Pigeon fermier et foie gras rôtis en ballottine, Fourrée de champignons des bois Jus à la truffe noire de Lalbenque
Trois fromages en accords singuliers Brie de Meaux, Roquefort Baragnaude, Vacherin du Haut Doubs à la cuillère Poire aux pistils de safran, pain aux noix, jeunes pousses, un verre de Jurançon
Une troisième partie :
Plus libre, peut être après un pas de danse. Seule la gourmandise stimulera vos envies. Quelques douceurs ou fraicheurs à picorer plutôt qu’un Dessert unique. Là est votre choix
Gâteau croquant fondant au Chocolat noir de Tanzanie Oranges, clémentines, grenade, citronnelle et jus de passion
Galettes croustillantes à la cannelle Macarons au litchi, guimauve à la bergamote
Mignardises chics et sophistiquées à déguster 12 grains de raisins blonds pour marquer les 12 coups de minuit comme en Espagne
L’Année nouvelle est commencée.
Vous peut être un peu achevé. Pour la faim s’est fini. Laisser vous porter vers les autres.
Encore quelques instants, en harmonie, pour partager ce moment de vie, ce passage rituel, ce dernier bastion de la vie sociale. Celle qui se construit autour de la table.
Pour les Vins,
Des cavistes de père en fils, sur le tour de ville, sauront vous composer un choix sur mesure selon votre budget. Ils sauront dénicher des vins de passionné, accord parfait avec votre menu : tout en harmonie de mets et d’arômes Là aussi, fréquentez vos commerçants qui sauront donner une âme à vos achats.
Pour les Recettes,
Cette fois elles ne sont pas présentes, j’ai fait mieux. Vous pourrez vous rendre sur le site www.cardaillac.com où vous trouverez les Recettes, les Dossiers à votre convenance.
Faites en bon usage pour donner du bonheur. Des tranches de vie et de passion dues à la rencontre d’un producteur, un produit, un artisan, un souvenir, une émotion…
Une façon de vous raconter une histoire.